Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcpecondorcet
13 décembre 2006

Compte-rendu de la réunion du 13 décembre 2006

FCPE

Association de Parents d’élèves

Union Locale MAISONS ALFORT

Compte rendu de la réunion aux Planètes du 13 décembre 2006

Rappel des faits :

Suite à une plainte déposée à Créteil, un animateur vacataire employé au centre de loisirs des planètes a été incarcéré le 26 octobre pour abus sexuels présumés sur 8 enfants. Il était affecté depuis 2003 au groupe des enfants issus des cours élémentaires Planètes, Raspail et Condorcet (groupe séparé des enfants des maternelles).

La Mairie a convoqué les parents dont l’enfant était inscrit au centre pour l’année scolaire en cours et qui l’avait fréquenté au moins une fois cette année. (Nota : la liste remise aux autorités judiciaires comporte l’ensemble des enfants ayant fréquenté le centre ces quatre dernières années, c'est-à-dire tous les enfants ayant pu être en contact avec le présumé abuseur).

Aide psychologique :

Les professionnels du SAJIR (Service régional d’action judiciaire et d’insertion, situé dans le Palais de justice 19 rue pasteur Valléry Radot à Créteil, téléphone 01 49 81 18 39) reçoivent les parents qui souhaitent une aide psychologique. Pour ne pas brouiller ou vider leur mémoire, les enfants ne pourront être reçus avant la fin de toutes les auditions d’enfants faites par la Brigade des mineurs (ce point est une instruction du Procureur de la République communiquée à la Mairie qui précise que les institutions sont tenues de respecter la priorité absolue donnée à la justice sur le médical).

Principaux conseils données par Mr Gaillard du SAJIR :

-  Les abus sexuels sur les enfants se détectent dans la plupart des cas par des troubles du comportement : rituels de lavage, vomissements, énurésie, cauchemars, attitudes anormalement sexuées...

- Il faut essayer de recadrer les sentiments par rapport aux évènements en prenant en compte la différence de perception des actes liés au sexe entre les adultes et les enfants.

- Dans les discussions, rester le plus ouvert possible en amenant l’enfant à s’exprimer sur son propre ressenti (est-ce qu’il y a quelque chose qui t’embête ?) et éviter les questions fermées.

- Faire abstraction du bruit extérieur, de la contamination des souvenirs par les discussions entre enfants ou par l’écoute des échanges entre les adultes.

- Faire préciser le sens des mots pour éviter toute erreur d’interprétation.

- En cas de difficultés, chacun est libre d’aller voir le pédiatre qui suit les enfants ou un pédopsychiatre.

- La question de la prison est délicate à aborder. Le mode de fonctionnement du présumé abuseur étant la séduction, certains enfants le considèrent comme très gentil. Il vaut mieux dire simplement que cette personne est accusée d’avoir fait du mal aux enfants et que la justice décidera s’il doit aller en prison et pour quelle durée.

Autres informations :

- La Mairie est à la disposition des parents pour toute question.

- La Mairie s’est portée partie civile pour avoir accès au dossier de l’instruction.

- A la demande de certains enseignants, la Mairie va solliciter l’Inspection Académique pour un soutien psychologique dans les écoles.

- Les veillées (repas suivi d’un couchage sur place) seront supprimées sur tout Maisons-Alfort (décision de la Mairie).

N.B. : certaines précisions données dans ce document nous ont été aimablement communiquées par la Mairie le 14 décembre en réponse à nos questions.

La FCPE reste solidaire, vigilante et à l’écoute de tous les parents d’élèves.

Dominique MENNESSON

(Président FCPE pour la maternelle et le cours élémentaire Condorcet, Trésorier adjoint de l’Union Locale FCPE, téléphone 06 79 86 86 65).

Alain PIAUGEARD

(Administrateur départemental de la FCPE, téléphone 06 87 63 49 16)

Publicité
Commentaires
fcpecondorcet
  • Ce blog est destinée avant tout aux parents d'élèves. Il concerne la vie scolaire et périscolaire de la ville de Maisons-Alfort, et plus particulièrement du groupe scolaire CONDORCET. Notre objectif est d'informer, d'écouter, d'échanger avec les parents.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité