Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcpecondorcet
5 mai 2014

Position officielle de la FCPE nationale sur le décret concernant les rtythmes scolaires

Edito Lettre d'information n°32 - mai 2014

 

Rythmes scolaires : le décret actuel est suffisamment souple !

Le 5 mai prochain sera examiné en Conseil supérieur de l'éducation le décret portant autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires. Point unique de ce CSE supplémentaire, ce nouveau décret et la circulaire qui l'accompagne n'annulent pas les textes de janvier 2013 mais doivent les compléter, en détaillant les conditions de l'expérimentation, pour apporter plus de souplesse. Pourtant, le Code de l'éducation et le décret précédent introduisent suffisamment de souplesse pour que les acteurs concernés par cette politique ambitieuse s'accordent sur une organisation dans l'intérêt des enfants.

Pour la FCPE, il est plus qu'urgent que les décideurs acceptent enfin que la priorité dans les aménagements du temps est le respect des besoins des enfants et des jeunes et donc de respecter leurs rythmes. Il est plus qu'urgent de ne plus continuer à imposer la seule loi des adultes servant leurs seuls intérêts ! Il est aberrant que cela ne soit pas l'axiome de toutes les réflexions. Il est aberrant que ne soit pas « tabou » un retour à la semaine de quatre jours et de chercher par tous les moyens, sous n'importe quel prétexte, à oublier ce que disent depuis plus de trente ans, les chercheurs, les médecins, les inspecteurs généraux, les députés et les parents d'élèves : la semaine de quatre jours est une ineptie et il est nécessaire d'avoir une vision globale de l'éducation.

Car que dit donc ce décret complémentaire ? Entre autres, qu'il est possible d'organiser des journées de six heures. Il est incompréhensible qu'un nouveau décret permette la réintroduction de journées aussi longues, alors que tous les rapports et travaux des spécialistes sur la journée des enfants mettent en avant la nécessité de ne pas dépasser cinq heures par jour en primaire. Que dit encore ce décret ? Qu'il est possible de regrouper toutes les activités périscolaires sur une seule demi-journée. Mais les chercheurs l'affirment : « accorder une demi-journée supplémentaire de congé n'est pas profitable à tous les jeunes ». La libération du temps doit s'accompagner d'une véritable politique socioculturelle accessible à tous. L'Ecole républicaine doit être égalitaire. Quels intérêts sont pris en compte lorsque des défenseurs de l'Ecole laïque, gratuite et obligatoire, réclament une telle organisation du temps scolaire ? Une fois de plus, le confort des adultes l'emporte !

La FCPE n'est pas demandeuse d'un assouplissement du cadre de la réforme. Elle ne s'oppose pas à la possibilité d'expérimenter, mais attend que les expérimentations correspondent aux besoins des enfants pour l'amélioration de leurs conditions de vie et d'études, afin d'assurer la réussite de tous.

Paul Raoult, président de la FCPE

Publicité
Commentaires
fcpecondorcet
  • Ce blog est destinée avant tout aux parents d'élèves. Il concerne la vie scolaire et périscolaire de la ville de Maisons-Alfort, et plus particulièrement du groupe scolaire CONDORCET. Notre objectif est d'informer, d'écouter, d'échanger avec les parents.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité