Voici les questions qui ont été posées en prévision du prochain Conseil d'Administration du collège Condorcet, au cours duquel sera présenté et commenté le nouveau Règlement Intérieur :

 

1 - reconduction du projet Ordival : tirer le premier bilan et informer sur les suites de la formation demandée au conseil général

2 - soutien scolaire : comment mieux détecter les besoins et organiser le soutien afin que l'élève soit repéré et pris à temps ?

3 - prévention du harcèlement à l'école : est-il possible d'organiser de la prévention au collège et sous quelle forme ?

4 - suites des conseils de discipline : quelles mesures de prévention prendre afin d'éviter que l'ambiance d'une classe soit gênée par un (ou des) perturbateur (s) ?

 

Pour ce qui concerne le règlement intérieur, nous n'avons pas terminé sa lecture, mais voici déjà quelques remarques :

 

Page 2: il y a une petite erreur : la sortie avec un "passeport" se fait à 12 h 00 ou 17 h 30, mais les cours peuvent avoir lieu jusqu’à 12 h 05 ou 17 h 35.

Page 5: si on prend au pied de la lettre l’injonction de ne pas porter de casquette ou de bonnet dans l’enceinte du collège, un élève ne peut pas les porter dans les couloirs ou dans la cour de récréation. Il serait plus logique que l’interdiction soit limitée seulement aux salles du collège. Il est possible de porter un bonnet dans une cour de récré, surtout quand il fait froid…

Page 7 : nous proposons de remplacer « discrimination (racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme…) » par « discrimination basée sur par la couleur de peau, le genre, l’orientation sexuelle, la religion ou le handicap ». (Cela peut paraitre anodin mais sinon on pourrait discriminer les bouddhistes et les handicapés par exemple…)

 

Bien cordialement
Sylvie Mennesson

présidente FCPE