Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fcpecondorcet
17 juillet 2007

touche pas à la maternelle !

Touche pas à la maternelle !

De nouvelles pressions pèsent sur le devenir de la maternelle, qui est au sein de l’Europe, depuis longtemps, une spécificité française. Elle occupe une place fondamentale dans le déroulement de la scolarité : développement de l’enfant et l’acquisition des connaissances. C’est une manière pour la FCPE de rappeler sa légitimité et d’exiger des moyens pour son fonctionnement.

C’est un temps de respiration unique qui permet à l’enfant de faire naître chez-lui, l’envie d’apprendre, de créer, de s’exprimer par son corps et à travers le langage. Ce travail pédagogique est précieux.

Des études ont montré que plus la durée de scolarisation préélémentaire est longue, meilleure est le déroulement de la scolarité future. C’est particulièrement vrai pour les enfants issus des milieux les plus défavorisées. La scolarisation dès deux ans permet notamment aux enfants étrangers ou issus de l’immigration, de mieux maîtriser la langue et la culture française.

Pour ces raisons la FCPE demande que la scolarisation des enfants soit obligatoire dès trois ans, et dés deux ans pour les parents qui le souhaitent. Les conditions d’enseignement en maternelle (remplacements des enseignants absents, effectifs par classe), ne doivent pas être dégradées pour faire face à l’augmentation des effectifs en  élémentaire.

Il est nécessaire de construire des écoles maternelles et créer des postes en nombre suffisant.

FCPE  Maisons-Alfort

Publicité
Commentaires
fcpecondorcet
  • Ce blog est destinée avant tout aux parents d'élèves. Il concerne la vie scolaire et périscolaire de la ville de Maisons-Alfort, et plus particulièrement du groupe scolaire CONDORCET. Notre objectif est d'informer, d'écouter, d'échanger avec les parents.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité